Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de societehavraisedephotographie
  • Le blog de societehavraisedephotographie
  • : Voici le blog de la Société Havraise de Photographie. La SHP est une des société de photographie les plus anciennes puisqu'elle a été fondée en 1892. Elle est affiliée à la Fédération Photographique de France (FPF) sous le numéro 036 ainsi qu'à l'Union Régionale d'Art Photographique de Haute Normandie (URAPHN-UR02)
  • Contact

La SHP est une des société de photographie les plus anciennes puisqu 'elle a été fondée en 1892. Elle est affiliée à la Fédération Photographique de France (FPF) sous le numéro 036 ainsi qu'à l'Union Régionale d'Art Photographique de Haute Normandie (URAPHN-UR02).

 

Sans-titre-2-copie-2

Recherche

Renseignements

Réunions :

Tous les Jeudis à partir de 17h30.

67 rue Edmond ROSTAND   LE HAVRE

Tarifs 2015/2016 (incluant SHP et FPF):

Adultes : Avec France Photographie 102 Euros sans FP 80€

-25 ans : Avec France Photographie 62 Euros sans FP 40€

Si vous désirez des renseignements, vous pouvez contacter :

 

BLONDEL Christian .....Président 

Tél : 02.35.48.74.48
E mail: blondelchristian7676@gmail.com   et  blondelchristian@free.fr

 

CARRE Patrice ....Vice Président.

Tél. : 06.51.35.34.11
E mail: patricecarre@free.fr

/ / /

 

 

Un peu d'histoire :

La SOCIETE HAVRAISE DE PHOTOGRAPHIE est plus que centenaire. C'est en effet en Avril 1892 que la S.H.P. a été créée dans le but de mieux faire connaître l'Art Photographique qui était à ses balbutiements, et de former de nouveaux amateurs.

Nous devons à Adrien SORET, professeur de Physique dans notre ville, la création de la Société Havraise de Photographie.

En cette année 1892, l'Union Nationale des Sociétés Photographiques de France (l'actuelle Fédération Photographique de France) voit le jour, constituée de 37 Sociétés dont la S.H.P.

En 1894, la S.H.P. comptait déjà 350 membres. Un bulletin de liaison mensuel était édité, présentant 32 pages en typographie. Il contenait nombre d'informations: convocations, renseignements sur les concours, recettes et procédés techniques, conseils précieux pour les débutants, petites annonces, procès verbaux, etc... Ce bulletin ne devait cesser de paraître qu'en 1927.

Félix FAURE, négociant Havrais, alors membre d'honneur de notre Société, fut élu ministre de la Marine en Mai 1894 et Président de la République le 17 janvier 1895. La S.H.P. reçut de l'Elysée un message de remerciement en réponse aux voeux exprimés par notre Président A. SORET au Président Félix FAURE.

La S.H.P. outre Félix FAURE, à vu parmi ses membres s'inscrire des noms demeurés illustres.

Présidents d'honneur :

M. LIPMANN (Membre de l'institut, professeur à la Sorbonne), M. JANSSEN (Membre de l'institut, directeur de l'observatoire de MEUDON), M. MAREY (Membre de l'institut, professeur au collège de France ), M. CORNU (Membre de l'institut, professeur à l'école Polytechnique ).

Membres d'honneur :

Louis BRINDEAU (Maire du HAVRE), Jules SIEGFRIED (Député), M. LENNIER (Directeur du muséum d'histoire naturelle), Le Professeur A.BERGET (Chargé de cours à la SORBONNE).

Le rayonnement de la S.H.P. devint international. Des concours sont organisés. Des excursions emmènent les Sociétaires et leur matériel encombrant sur le terrain. Des ateliers et laboratoires sont constitués.

En 1901, la S.H.P. se passionne pour la couleur avec le procédé de LIPMANN. Chaque membre est un défricheur. On s'émerveille à l'étude des nouveaux appareils. On s'active à trouver des recettes et des procédés de " bains ". On se passionne pour la conservation des négatifs et l'ingénieur Marcel CAPLET (qui deviendra Président de la S.H.P. en 1922) est considéré comme une sommité.

En 1910, lors de la mort de Félix NADAR à l'âge de 90 ans, on consacrera un article à cet illustre Président d'honneur qui était la gloire de la Société Havraise.

Suite à un bombardement, la S.H.P. fut totalement sinistrée, le 5 septembre 1944, perdant ses laboratoires, tout son matériel. Dans ces instants tragiques, tout ce que la Société avait réuni de documents et d'oeuvres d'art, disparaissait dans l'incendie.

Il fallut repartir à zéro. C'est ce que la S.H.P. fit, sous la Présidence de gens passionnés de photographie comme (René BRETON - Daniel LORAY - Max HAUTOT) pour ne citer que ceux que je connais personnellement. De tout temps, les membres de la S.H.P. ont continué l'oeuvre de tous ceux qui les avaient précédés.

Christian BLONDEL

 

Les présidents depuis la fondation :

1892 : Le professeur Adrien SORET

1911 : M. NOEL

1922 : Marcel CAPLET

1927 : M. VRACQ

1930 : M. MAZVAY

1933 : Henri BRUNET

1942 : Marcel CAPLET

1944 : Georges PRIEM

1953 : M. BLONDET

1956 : Jacques MATTER

1959 : Roger RATEL

1964 : Georges ERNI

1973 : René BRETON

1981 : Daniel LORAY

1988 : Max HAUTOT

1994 : Christian BLONDEL

 

Les Sociétaires de la S.H.P. continuent à partager leurs connaissances, que ce soit en photo Noir et Blanc, en Image numérique ou en photo Couleur.

Des cours sont donnés sur les bases de la photo et sur les logiciels tel lightroom et photoshop.

Les membres de la S.H.P. participent aux concours nationaux et internationaux avec des résultats encourageants.

La S.H.P. participe à la Coupe de France la plus haute compétition Nationale depuis plusieurs années, en Noir et Blanc, en Papier Couleur, ou en Images Projetées.

Les membres de la Société Havraise de Photographie se mettent également au service de l’Union Régionale de Haute Normandie, puisque le Président de l'Union Régionale, le Vice-président ,le commissaire Auteur - Nature adjoint et le commissaire Collection Circulante, font partis de la S.H.P.

Partager cette page

Repost 0
Published by