/image%2F0572782%2F20201028%2Fob_e43880_soret-6-bis.jpg)
Un peu d'histoire :
La SOCIETE HAVRAISE DE PHOTOGRAPHIE est plus que centenaire. C'est en effet en Avril 1892 que la S.H.P. a été créée dans le but de mieux faire connaître l'Art Photographique qui était à ses balbutiements, et de former de nouveaux amateurs.
Nous devons à Adrien SORET, professeur de Physique dans notre ville, la création de la Société Havraise de Photographie.
En cette année 1892, l'Union Nationale des Sociétés Photographiques de France (l'actuelle Fédération Photographique de France) voit le jour, constituée de 37 Sociétés dont la S.H.P.
En 1894, la S.H.P. comptait déjà 350 membres. Un bulletin de liaison mensuel était édité, présentant 32 pages en typographie. Il contenait nombre d'informations: convocations, renseignements sur les concours, recettes et procédés techniques, conseils précieux pour les débutants, petites annonces, procès verbaux, etc... Ce bulletin ne devait cesser de paraître qu'en 1927.
Félix FAURE, négociant Havrais, alors membre d'honneur de notre Société, fut élu ministre de la Marine en Mai 1894 et Président de la République le 17 janvier 1895. La S.H.P. reçut de l'Elysée un message de remerciement en réponse aux voeux exprimés par notre Président A. SORET au Président Félix FAURE.
La S.H.P. outre Félix FAURE, à vu parmi ses membres s'inscrire des noms demeurés illustres.
Présidents d'honneur :
M. LIPMANN (Membre de l'institut, professeur à la Sorbonne), M. JANSSEN (Membre de l'institut, directeur de l'observatoire de MEUDON), M. MAREY (Membre de l'institut, professeur au collège de France ), M. CORNU (Membre de l'institut, professeur à l'école Polytechnique ).
Membres d'honneur :
Louis BRINDEAU (Maire du HAVRE), Jules SIEGFRIED (Député), M. LENNIER (Directeur du muséum d'histoire naturelle), Le Professeur A.BERGET (Chargé de cours à la SORBONNE).
Le rayonnement de la S.H.P. devint international. Des concours sont organisés. Des excursions emmènent les Sociétaires et leur matériel encombrant sur le terrain. Des ateliers et laboratoires sont constitués.
En 1901, la S.H.P. se passionne pour la couleur avec le procédé de LIPMANN. Chaque membre est un défricheur. On s'émerveille à l'étude des nouveaux appareils. On s'active à trouver des recettes et des procédés de " bains ". On se passionne pour la conservation des négatifs et l'ingénieur Marcel CAPLET (qui deviendra Président de la S.H.P. en 1922) est considéré comme une sommité.
En 1910, lors de la mort de Félix NADAR à l'âge de 90 ans, on consacrera un article à cet illustre Président d'honneur qui était la gloire de la Société Havraise.
Suite à un bombardement, la S.H.P. fut totalement sinistrée, le 5 septembre 1944, perdant ses laboratoires, tout son matériel. Dans ces instants tragiques, tout ce que la Société avait réuni de documents et d'oeuvres d'art, disparaissait dans l'incendie.
Il fallut repartir à zéro. C'est ce que la S.H.P. fit, sous la Présidence de gens passionnés de photographie comme (René BRETON - Daniel LORAY - Max HAUTOT) pour ne citer que ceux que je connais personnellement. De tout temps, les membres de la S.H.P. ont continué l'oeuvre de tous ceux qui les avaient précédés.
Christian BLONDEL
Les présidents depuis la fondation :
1892 : Le professeur Adrien SORET
1911 : M. NOEL
1922 : Marcel CAPLET
1927 : M. VRACQ
1930 : M. MAZVAY
1933 : Henri BRUNET
1942 : Marcel CAPLET
1944 : Georges PRIEM
1953 : M. BLONDET
1956 : Jacques MATTER
1959 : Roger RATEL
1964 : Georges ERNI
1973 : René BRETON
1981 : Daniel LORAY
1988 : Max HAUTOT
1994 : Christian BLONDEL
Les Sociétaires de la S.H.P. continuent à partager leurs connaissances, que ce soit en photo Noir et Blanc, en Image numérique ou en photo Couleur.
Des cours sont donnés sur les bases de la photo et sur les logiciels tel lightroom et photoshop.
Les membres de la S.H.P. participent aux concours nationaux et internationaux avec des résultats encourageants.
La S.H.P. participe à la Coupe de France la plus haute compétition Nationale depuis plusieurs années, en Noir et Blanc, en Papier Couleur, ou en Images Projetées.
Les membres de la Société Havraise de Photographie se mettent également au service de l’Union Régionale de Haute Normandie, puisque le Président de l'Union Régionale, le commissaire Image Projetée ,le commissaire Auteur - Nature adjoint et le commissaire Collection Circulante, font partis de la S.H.P.